Les reproducteurs charolais...

Imprimer

expo_repro_charolais_2

Au début des années 2000, des reproducteurs mâles charolais, âgés de 12 à 18 mois, ont rejoint les autres expositions du comice. Au fil du temps, les éleveurs ont fait de cette manifestation un rendez-vous primordial. Ces dernières années, toutes les places (20) de la petite écurie qui accueille les reproducteurs charolais ont toujours toutes été occupées.

Effectivement, ce type de présentation permet aux éleveurs exposants de prendre des contacts avec des clients potentiels. Chaque année, quelques reproducteurs sont également vendus sur place. C’est l’occasion pour les éleveurs allaitants du Forez, ou venant de plus loin, d’acquérir un taureau charolais de valeur génétique certifiée pour la mise à la reproduction des vaches. Parmi la vingtaine de reproducteurs exposés, les acheteurs trouveront forcément le type d’animal qui correspond à leur troupeau pour améliorer les qualités bouchères, la croissance, les facilités de vêlages…

Ces animaux sont tous suivis par le contrôle de performances et inscrits au Herd book charolais. C’est à dire que leur valeur génétique est calculée sur la base de leurs propres performances (croissance par exemple) et de celles de leurs parents. Leur morphologie est également certifiée comme répondant aux caractéristiques de la race Charolaise. L’ensemble de ce travail de sélection réalisé depuis de nombreuses années dans ces élevages apporte une garantie aux acheteurs.

Les reproducteurs charolais présents au comice participent, le samedi matin, à un concours. Les mâles sont répartis en section selon leur âge.


expo_repro_charolais_1