Organisation de l'association...

Imprimer

L’amalgame est souvent fait entre la foire exposition dans les rues de Feurs et le comice dans les écuries. Deux organisations bien distinctes, la ville de Feurs et l’association du comice, se répartissent le travail. Zoom sur l’association du comice, ses membres, son fonctionnement.

autre_3

Organisation de l’association

L’association du comice a été créée en 1904. Pierre Dosson en est le cinquième président, et ce depuis 1999. Lorsqu’il est arrivé à la tête de l’organisation de la manifestation, il a souhaité rajeunir l’équipe et l’étoffer. « Nous avons géré différemment et responsabilisé les membres de l’association. Quand j’ai repris le flambeau, j’avais des idées précises. Je voulais déléguer, donner une fonction à chacun. L’objectif est que chaque membre ait une ou des tâches à accomplir, qu’on fasse le point en réunion pour continuer à avancer ensuite. Pour moi, l’essentiel est de prendre des initiatives. »

L’association compte quatre collèges. Le conseil d’administration est composé de 30 membres au maximum. Chacun a sa fonction. Les anciens administrateurs qui souhaitent rester proches de l’association du Comice peuvent entrer dans le collège des membres honoraires. Le collège des membres associés rassemble toutes les personnes qui prêtent main forte pour la manifestation. Ils n’ont pas le droit de vote. Le quatrième collège est celui des membres bienfaiteurs. Il concerne les personnes qui ont eu ou qui peuvent avoir une action bénéfique pour le comice. Eux aussi n’ont pas le droit de vote. A noter que quatre représentants des éleveurs exposants complètent cette organisation. Ces derniers sont là pour faire remonter au conseil d’administration de l’association du comice les remarques des éleveurs mais aussi pour leur faire part des décisions des organisateurs. Ils sont à l’origine de certaines évolutions, comme par exemple la création du prix d’honneur naisseur. Ils sont élus par les exposants pour un mandat de cinq ans et représentent chacun une zone : Forez sud, Forez nord, Roannais, départements limitrophes.

Il faut aussi savoir que l’association du comice est propriétaire des écuries dans le centre ville de Feurs. « C’est pour nous une chance car on ne dépend de personne pour organiser notre manifestation. Mais cela constitue aussi un souci supplémentaire car il faut entretenir les bâtiments et gérer la location des emplacements de voitures » car les écuries servent de parking en dehors des jours du comice.