Les animaux de boucherie et reproducteurs limousins

Imprimer

expo_limousins_2

Les animaux de boucherie limousins

Depuis 2008, les animaux de boucherie limousins ont une exposition qui leur est consacrée. Il se répartissent en plusieurs catégories: jeunes bovins, vaches, génisses (16 à 20 mois, 24 à 30 mois, plus de 30 mois).

Comme pour les exposants d’animaux de boucherie charolais, l’objectif pour les éleveurs est de vendre au mieux leurs animaux aux bouchers et chevillards. Une autre des finalités de cette exposition est bien évidemment de faire connaître la race limousine. Les éleveurs emmenant ces animaux sont en majorité de la Loire. Néanmoins, on peut noter la présence d’agriculteurs du Rhône et de Haute-Loire.

Le jury, qui opère le vendredi après-midi, est composé d’un éleveur, d’un boucher et d’un chevillard. Les acheteurs d’animaux limousins au comice sont invités d’une année sur l’autre, tout comme d’autres acheteurs potentiels.

Les reproducteurs limousins

C’est en 2012 que des reproducteurs limousins ont rejoint le comice. Avec les animaux de boucherie limousins, ils constituent ainsi une belle vitrine de la race. Cette dernière tend à se développer dans le Forez ; il était donc logique qu’elle soit largement représentée au comice.


expo_limousins_1