Programme

Imprimer

altalt


135ème comice…

Les grandes lignes du programme


Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril, le centre ville de Feurs accueillera le 135ème comice de Feurs.

Une foire/exposition qui ne cesse de battre des records de popularité ces dernières années et qui va encore nous montrer son dynamisme malgré son grand âge ! A noter qu’en 2018 le nombre d’entrées dans les écuries du centre-ville a battu tous les records depuis 1884.

440 à 450 exposants… Plus de 300 éleveurs

2019 sera toujours marquée par la reconduction d’un dispositif de sécurité important dans le cadre du plan national «Vigipirate ». Les organisateurs veilleront à trouver le bon équilibre entre les demandes des services de l’Etat, l’installation des exposants, la présence de nombreux visiteurs, tout en limitant au maximum les nuisances aux riverains, entreprises, écoles et autres administrations Foréziennes.

Sous l’impulsion de la commune depuis le début des années 80, la foire/exposition de Feurs, adossée au comice agricole organisé par l’association du même nom, se déroule trois semaines avant Pâques.

L’édition 2019 sera encore un grand cru. Plus de 440 exposants se sont déjà inscrits pour venir pendant quatre jours vendre ou faire la promotion de leurs produits. Entre le concours de bovins et ovins de boucherie et l’exposition avicole et cunicole, plus de 300 éleveurs viennent présenter leurs meilleurs animaux.

Sur plus de 8 000 m2, l’exposition de machines agricoles, engins de travaux publics et de motoculture de plaisance conserve une dynamique immuable. Les 70 à 80 exposants reviennent d’année en année sur leurs emplacements.

Le Pôle des saveurs reste un lieu convivial incontournable. Il va évoluer avec la mise en place d’un espace «La Région du goût» encore plus important qu’en 2018. Le désormais célèbre chapiteau de la place Drivet, situé devant l’église et la mairie, sera le théâtre de nombreuses dégustations. Des espaces thématiques (viande, vins, sucré, eau…) permettent aux visiteurs de faire vibrer leurs papilles.

Autour d’une douzaine de confréries d’Auvergne Rhône-Alpes, une vingtaine de nouveaux exposants rassemblés sous la marque «La Région du goût» seront présents dans un nouvel espace dans le prolongement du Pôle des saveurs.

Devant la mairie le samedi 30 mars 17h00 lâcher de ballons au profit de l'asscoiation un souffle pour Lucas ainsi que des ateliers de maquillage toujours au profit de l'association durant tout le week-end.

Massage et bien être place Nigay

Comme chaque année, la société Sagra Big-Mat met en place une animation d’envergure pour ses partenaires mais également pour le grand public. Le massage sera à l’honneur avec l’ouverture d’un espace dédié dans lequel 5 à 6 masseuses et masseurs vous accueilleront durant 4 jours. En jouant avec l’animateur de la foire, il sera même possible de profiter de différentes prestations sur place.

A l’intérieur du grand chapiteau de la place Nigay, un espace «bien être» accueillant une vingtaine de thérapeutes du centre Loire sera également à votre disposition. A votre écoute durant 4 jours : sophrologie, sophrologie relaxante, naturopathe, art-thérapie, réflexologie, énergiticienne… sans oublier différents produits bien-être, plantes aromatiques et médicinales. Le comice de Feurs va allier détente et bien-être!

France Bleu en direct de Feurs

Cette année encore, France Bleu Saint-Etienne/Loire sera en direct de la manifestation durant les quatre jours avec un nouveau dispositif. Le stand sera positionné à l’entrée du Pôle des saveurs avec des directs de Feurs et des animations. A noter de nombreux lots offerts sur l’antenne de la radio d’information.

Avec toujours de nombreuses marques, le salon de l’auto confirme son importance sur la place de la Boaterie. Le choix d’implantation de cet espace permet de limiter au maximum la nuisance de stationnement pour les commerçants de centre-ville avant et après la foire/exposition. A noter cette année le retour de plusieurs exposants de deux roues et quads, sur le pôle auto, mais également sur l’avenue agricole.

Les places Dorian et Nigay (devant l’hôpital), accueilleront toujours les chapiteaux sur les thèmes des énergies renouvelables et de l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. Dans ce secteur plus qu’ailleurs, tous les records d’expositions sont battus. Les professionnels de la région se pressent pour avoir une place dans cet espace qui malheureusement doit refuser plus d’une centaine de demandes encore cette années.

Enfin, la rue de la République, les places Carnot et Forum, et la rue Gambetta accueilleront 120 à 150 exposants en tous genres.

Un pôle touristique entièrement repensé dans la parc du Rozier

Nouveauté lancée sous la conduite de l’Office du Tourisme de Feurs, un espace dédié aux acteurs touristiques du département se développe sur la foire/exposition depuis plusieurs années. Pour répondre a cette demande croissante, le village touristique sera cette année installé dans le parc du Rozier.

Fédération française de la randonnée pédestre 42 et la Squadra Forezienne ; stand terre de tisseurs avec le musée de la cravate et du textile et le musée du tissage et de la soierie ; zou loups canin; volerie du Forez ; école de cirque de Chambéon; association entre chiens et jeux de Poncins ; Château de Montrond-les-Bains; Cabaret Saint-Martin; Ferme des Délices Foréziens; des flores et des idées de Panissières; château de Bouthéon; le Pigeonnier d'Urfé ; atelier musée du Chapeau; la safranière de la Gimond; Maison des Grenadières… des dizaines de professionnels du tourisme et des loisirs dans la Loire vous attendent.

A noter que la communauté de communes de Forez Est disposera d’un stand sur ce site pour se présenter et rappeler ses nombreuses compétences notamment son action pour le tri sélectif ou encore la ludothèque.

Un parc accrobranche géré par l’association «Les Amis de Lola» se tiendra au parc du Rozier. L’intégralité de la participation demandée est versée à l’association, les organisateurs et une entreprise partenaire assumant les coups de fonctionnement. Une bonne action pour un comice de Feurs qui sait aussi avoir du cœur.

Toujours dans le parc du Rozier, démonstrations canines, promenades en poneys et autres présentations d’animaux sont proposées.

Avec l’ouverture du Château du Rozier depuis trois ans sous la conduite de Clément Terrade, un radio crochet se tiendra encore cette année le samedi (répition dans l'après-midi de 14h30 à 16h30, les sélections de 17h30 à 19h00) et le dimanche(final de 15h00 à16h30 avec à 17h00 remise des prix)pour trois catégories (enfants, adolescents, adultes), ainsi que diverses animations surprises.

Toujours dans le parc du Rozier, où l’exposition avicole (pigeons) et cunicole (lapins) accueille des milliers d’animaux et des éleveurs de toute la France.

Naissance d’un pôle bois

Plusieurs acteurs de la filière bois s’intéressent cette année au comice de Feurs. Ainsi, toujours dans le parc du Rozier, riche d’ailleurs de belles espères forestières, trois acteurs importants de la forêt seront présents : Centre régional de la propriété forestière, Coforez, et Fransyla Loire.

L’Armée sur la place du 11 novembre… la Marine en plus !

Exposition à succès depuis 3 éditions, l’Armée de Terre sera toujours présente à Feurs avec plusieurs régiments : 35ème régiment d’artillerie et de parachutisme de Tarbes, 27ème Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, Centre de recrutement de Saint-Etienne, 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, 7ème régiment de matériel de Lyon, la Légion Etrangère…Nouveauté 2019, la Marine Nationale viendra aussi se présenter et recruter dans ses différentes structures. En plus d’informer le public sur les postes à pourvoir dans les différents métiers, vous pourrez rencontrer ces professionnels et découvrir les armes et engins qu’ils manipulent. A noter la présence reconduite de la gendarmerie nationale et les pompiers, eux aussi avec leurs cellules de recrutement.

La salle de l’Eden pour le grand public et les éleveurs

Sous la conduite des organisateurs de la foire/exposition, un traiteur s’installe dans la salle de l’Eden pour proposer une restauration conviviale, avec évidemment du bœuf au menu. Avec des tarifs attractifs, le restaurant de la foire installé dans une salle de l’Eden devrait encore répondre aux attentes des milliers de visiteurs…

Sans oublier, et c’est très complémentaire, tous les professionnels de la restauration du centre-ville de Feurs qui s’activent aussi durant ce long week-end.

Un pôle auto très apprécié

Déjà lors des dernières éditions, les organisateurs manquaient de place pour répondre à toutes les demandes d’exposants automobiles. Cette année encore, la place de la Boaterie manque de surface pour satisfaire toutes les demandes. Hyundaï, Renault, Citroën, Volkswagen, Audi, Ford, Nissan, Mitsubishi, Opel, Peugeot, Dacia, Chevrolet, Kia… pour ne citer qu’elles. Un nouvel exposant de quads sera présent.

Une exposition canine sur la place Guichard

Six races de chiens et une trentaine de spécimens viendront s’installer cette année sur la place Guichard. Régulièrement les visiteurs sont à la recherche d’éleveurs, grâce à un partenariat avec le Groupe Euréa Coop et son enseigne Gamm Vert, un nouvel espace voit le jour cette année avec l’espoir avoué de faire naître une nouvelle initiative au cœur du centre-ville de Feurs.

La Gaule Forézienne mobilisée

Tous les deux ans, nos amis pêcheurs de la Gaule Forézienne s’installent sur le parvis de la mairie pour proposer durant 4 jours une animation pour valoriser leurs actions en faveur de l’environnement et du loisir «pêche ». Plus que jamais, toute l’équipe du président Wywial sera de nouveau mobilisée pour construire un magnifique stand pour accueillir diverses animations et supports de communication.

Art’Astrée expose

A l’occasion de la 135ème édition, l’association Art Astrée ouvrira son atelier du vendredi au lundi dans la rue du marché à l’entrée de la place Guichard. En fonction des conditions climatiques, une exposition d’artistes en plein air pourrait naître au profit de cette dynamique association forézienne.

La première fête foraine de l’année

En espérant une météo favorable, la foire exposition de Feurs c’est aussi la première belle et grande fête foraine de l’année civile dans le centre Loire avec une quarantaine de manèges sur plus de 3 500 m2…

Des apprentis face aux écuries

Dans un véhicule de l’interprofession de la viande, des apprentis bouchers des CFA de Saint-Etienne et le lycée de Dardilly seront présents pour montrer leur savoir-faire, valoriser la viande et faire déguster l’excellente viande du comice de Feurs.

Un centre-ville respecté et des déchets triés

Après les travaux d’aménagement réalisés dans le centre-ville de Feurs depuis plusieurs années, les organisateurs de la foire/exposition, sous la conduite de Georges Reboux conseiller municipal délégué en charge de l’événement, assisté de Laurence Fraisse, adjointe en charge du commerce, mettent en place une démarche de sensibilisation au respect du mobilier urbain et des nouveaux aménagements urbains. Aussi, tous les exposants reçoivent chaque début de foire/exposition des sacs jaunes pour mettre en place eux aussi sur leurs stands, une collecte sélective de leurs déchets. « Il n’y a aucune raison que les 450 exposants qui prennent possession de plus de 30 000 m2 en centre-ville de Feurs, ne fassent pas comme les habitants. S’il existe comme toujours des irréductibles, cette démarche initiée depuis plusieurs foires est de mieux en mieux perçue ! ».

Pour aller encore plus loin, les services municipaux installer avec les services de la ville de nombreux collecteurs sélectifs afin de permettre aussi aux visiteurs de moins jeter leurs déchets sur la voie publique et de trier leurs différents détritus produits sur la foire/exposition. « Avoir une conduite citoyenne c’est tout le temps, y compris sur les événements ! » insiste le commissaire de la foire/exposition qui constate chaque année que les déchets récoltés sur la manifestation ne cessent de progresser. « Plus ils sont triés, moins nous devons payer ! Aussi, pas besoin de chercher plus loin la politique que nous devons mettre en place. Stop aux discours, à Feurs nous préférons l’action ! ».