Programme

Imprimer

altalt


134ème comice…

Les grandes lignes du programme


Du 9 au 12 mars 2018, le centre ville de Feurs accueillera le 134ème comice de Feurs.

Une foire/exposition qui ne cesse de battre des records de popularité ces dernières années et qui va encore nous montrer son dynamisme.

430 à 450 exposants...Plus de 300 éleveurs

Sous l'impulsion de la commune depuis les années 80, la foire/exposition de Feurs, adossée au comice agricole organisé par l'association du même nom, se déroule trois semaines avant Pâques.

L'édition 2018 sera encore un rendez-vous très important.Plus de 430 exposants se sont déjà inscrits pour venir pendant quatre jours vendre ou faire la promotion de leurs produits. Entre le concours de bovins et ovins de boucherie et l'exposition avicole et cunicole, plus de 300 éleveurs viennent présenter leurs meilleurs animaux.

Sur plus de 8000 m2, l'exposition de machines agricoles, engins de travaux publics et de motoculture de plaisance conserve une dynamique immuable. Les 70 à 80 exposants reviennent d'année en année sur leurs emplacements.

Le Pôle des saveurs reste un lieu convivial incontournable. il va s'agrandir avce la mise en place d'un espace " la Région du goût". Le désormais célèbre chapiteau de la place drivet, situé devant l'église et la mairie, sera le théâtre de nombreuses dégustations. Des espaces thématiques (viande, vins, sucré, eau...) permettent aux visiteurs de faire vibrer leurs papilles.

Un concours d’apprentis bouchers du CFA des Mouliniers et du Lycée de Dardilly se tiendra le week-end, sans oublier la présence de l’association des cuisiniers de la Loire et de diverses personnalités (champion de découpe de légumes, chefs célèbres…).

A noter devant la mairie, l’installation d’une double exposition sur le « changement climatique sur le bassin de la Loire et ses affluents », mais également  sur « la crue historique de 1866 ».

Nouveauté 2018, une vingtaine de nouveaux exposants rassemblés sous la marque « La Région du goût » seront présents sur les chapiteaux individuels. Le food Truck de la région Auvergne Rhône-Alpes sera présent pour compléter une animation annoncée très populaire.

France Bleu, 4 jours en direct de Feurs

Cette année encore, France Bleu Saint-Etienne/Loire sera en direct de la manifestation durant les quatre jours. Le stand sera positionné au cœur du Pôle des saveurs avec des directs de Feurs, et des animations culinaires notamment autour de Rémi Pupier. A noter de nombreux lots offerts sur l’antenne de la radio d’information en amont de l’événement.

Avec le déploiement de la nouvelle marque régionale « La Région du goût », la place devant la mairie va attirer de plus en plus. 20 producteurs venus d’Auvergne Rhône-Alpes seront situés dans des structures individuelles. Notons aussi le samedi la présence d’une douzaine de confréries présentant leurs produits reconnus : Noix de Grenoble, vin de Saint-Peray, Cardons, Vieux pressoir, gâteau de Saint-Genix, saucisson à cuire de Murçon, commandeurs du Bugey, vin du Saint-Joseph et de l’Hermitage, Pomme du Pilat…

Un pôle touristique qui progresse place Guichard

Nouveauté lancée sous la conduite de l’Office du Tourisme de Feurs, un espace dédié aux acteurs touristiques du département se développe pour la foire/exposition.

Moulin des Massons, Ecole de Cirque de Chambéon, Volerie du Forez, Air club du Forez, Zou loups canins, Rutardises Florales, Guerreyro Stables, Terre de tisseurs, atelier des bijoux, atelier du Rond’Eau, Maison des Grenadières, Maison des étangs de la réserve de Biterne, Maison Sauvagnarde, Ferme de Servange, Cabaret Saint-Martin, Casino de Montrond-les-Bains, Château de Bouthéon, fédération française de la randonnée, Squadra Forézienne, Nature E Bike… des dizaines de professionnels du tourisme et des loisirs dans la Loire vous accueillent place Guichard. A noter que pour la première fois, la communauté de communes de Forez Est disposera d’un stand sur ce site pour se présenter et rappeler ses nombreuses compétences.

Gendarmes et armée de terre

Comme chaque année, les services de gendarmerie seront présents au cœur du comice avec une trentaine de gendarmes (actifs ou réservistes) en arme. Reconduite durant 4 jours, un dispositif sentinelle de militaires de l’armée de terre sera activité sous la conduite du Lieutenant-Colonel Godini, délégué militaire pour la zone de défense et de sécurité du Sud Est de la France.

Les riverains informés

Afin de gérer au mieux les nuisances et d’anticiper avec les commerçants et les riverains ce plan Vigipirate, le service organisateur de la foire/exposition reste à l’écoute des commerçants du centre-ville pour présenter la démarche, des courriers explicatifs sectorisés seront distribués dans plus de 1 500 boîtes aux lettres du cœur de ville, concernées par le dispositif.

Le service foire/exposition à la disposition des professionnels et habitants pour toutes questions logistiques : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (04.77.27.10.00).

Un centre-ville respecté et des déchets triés

Après les travaux d’aménagement réalisés dans le centre-ville de Feurs depuis plusieurs années, les organisateurs de la foire/exposition, sous la conduite de Georges Reboux conseiller municipal délégué en charge de l’événement, assisté de Laurence Fraisse, adjointe en charge du commerce, mettent en place une démarche de sensibilisation au respect du mobilier urbain et des nouveaux aménagements urbains. Aussi, tous les exposants reçoivent chaque début de foire/exposition des sacs jaunes pour mettre en place eux aussi sur leurs stands, une collecte sélective de leurs déchets. « Il n’y a aucune raison que les 450 exposants qui prennent possession de plus de 30 000 m2 en centre-ville de Feurs, ne fassent pas comme les habitants. S’il existe comme toujours des irréductibles, cette démarche initiée depuis plusieurs foires est de mieux en mieux perçue ! ».

Pour aller encore plus loin, les services municipaux installer avec les services de la ville de nombreux collecteurs sélectifs afin de permettre aussi aux visiteurs de moins jeter leurs déchets sur la voie publique et de trier leurs différents détritus produits sur la foire/exposition. « Avoir une conduite citoyenne c’est tout le temps, y compris sur les événements ! » insiste le commissaire de la foire/exposition qui constate chaque année que les déchets récoltés sur la manifestation ne cessent de progresser. « Plus ils sont triés, moins nous devons payer ! Aussi, pas besoin de chercher plus loin la politique que nous devons mettre en place. Stop aux discours, à Feurs nous préférons l’action ! ».