La mini-ferme...

Imprimer

mini_ferme_2

Le comice, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et le réseau des fermes pédagogiques, propose aux visiteurs des écuries et aux classes du Forez une mini-ferme avec divers animaux à découvrir ou redécouvrir.

Manifestation née à la fin du XIXème siècle, le comice de Feurs n’avait pas besoin à l’origine d’une mini-ferme. A cette époque, plus de 95% de la population venant au comice vivait elle-même dans une ferme. Mais au fil des années, les liens avec l’agriculture se sont estompés et nombreux sont les enfants qui n’ont pas l’occasion d’approcher de près les animaux de la ferme.

Devant l’attente toujours plus forte des familles qui visitent la foire exposition, une mini-ferme s’est installée dans le prolongement de l’exposition d’animaux de boucherie. Génisses, chèvres, moutons, canetons, poussins, pintades, oies, poules, lapins… sont présentés.

Cette exposition, initiée par les organisateurs de la foire exposition de la ville de Feurs, est mise en place et encadrée par des agriculteurs membres du réseau des fermes pédagogiques du département. Ces professionnels accueillent toute l’année des classes ou des groupes d’enfants, sur leur exploitation, pour faire découvrir l’agriculture et les activités d’une ferme. Pendant le comice, ils répondent aux nombreuses questions des visiteurs sur les animaux présents, sur leur vie à la ferme.


mini_ferme_1